Une minute pour vous raconter

La fin de l’année 2019 a été frappée par une crise sanitaire mondiale qui a eu des répercussions sur tous les aspects de nos vies.

Les mesures mises en place par les pays du monde entier ont eu des répercussions sur de très nombreux métiers et celui des guides conférenciers n’y a pas échappé.

En 2020, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort afin de continuer à proposer une découverte de notre patrimoine local : de courtes vidéos intitulées : « Une minute pour vous raconter ».

« Une minute pour vous raconter… », c’est ma façon de reprendre la parole en tant que guide-conférencière. La transmission des savoirs, des histoires, de l’Histoire ; c’est un socle de mon métier. Le droit de parole, nous le payons, au sens propre du terme dans certains lieux : c’est vous dire s’il est précieux !

Et pendant un an, je me suis sentie privée de parole !

« Un minute », ça n’est jamais assez pour vous raconter une histoire, pour vous transmettre tout ce qui ne demande qu’à être révélé… Pourtant, j’ai choisi de ne pas dépasser cinq minutes afin de respecter un format court, et, pour avoir le loisir de vous en dire plus quand nous nous retrouverons…

Lorsque les visites guidées ont à nouveau été réalisables, j’ai choisi de me consacrer à la création de nouveau thèmes pour nos explorations urbaines. Ces vidéos sont toujours disponibles sur ma chaîne Youtube, gratuitement, et j’espère trouver le temps d’en réaliser de nouvelles dans un avenir proche.

J’ai en tête de nombreux portraits et sujets qui ne demandent qu’à trouver leur place sur cette chaîne, mais n’hésitez pas à me faire des suggestions : ce travail doit devenir participatif !

A très bientôt !

Sylvia